Poêle à bois : Ce qu'il faut savoir sur le conduit d'évacuation

Sommaire

Le conduit d'évacuation des fumées est la partie la plus importante, mais aussi la plus complexe d'une installation de chauffage au bois. Une installation bien réalisée permet un rendement optimal, évite l'encrassement et permet une meilleure sécurité. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des désagréments, voire à des risques d'incendie. De nombreuses normes, souvent ignorées, existent à ce sujet.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Le conduit d’évacuation, élément essentiel pour tout chauffage au bois

Il est impératif de disposer d'un conduit d'évacuation pour son chauffage au bois afin de permettre un tirage correct et d'éviter d'enfumer son logement. Plusieurs tailles et types de conduits de raccordement existent, permettant une meilleure adaptation au poêle et à la configuration des lieux. Devant cette contrainte technique, les constructeurs s'adaptent aussi : certains conduits peuvent même être décorés, peints ou émaillés.

Des normes et des lois à respecter pour installer votre poêle à bois

Plusieurs réglementations existent à ce sujet, que l'on peut diviser en deux catégories : les normes et les lois. Les normes n'existent qu'à titre indicatif, mais elles permettent souvent de se conformer aux lois qui, elles, sont obligatoires.

 

La norme DTU 24.1, référence pour les travaux de fumisterie

C'est à ce document technique que les professionnels doivent se référer pour assurer le bon fonctionnement et la conformité de l'installation de son poêle à bois. Le document donne notamment des indications au sujet des coudes et des potentiels dévoiements du conduit. Généralement, deux coudes à 90° constituent un maximum et il n'est possible d'élargir ou de resserrer le conduit que de 10mm. En fonction de la configuration de votre habitation, du type de poêle et de l'emplacement de celui-ci, les contraintes peuvent varier. Dans ce cas, il faut se référer à la fiche technique du poêle et aux conseils de votre artisan.

Le ramonage obligatoire

Pour ce qui est des textes de loi, certains sont nationaux et d'autres départementaux. Il y a ainsi quatre arrêtés nationaux, datés respectivement du 22 octobre 1969, du 20 juin 1975, du 20 juin 1990 et du 25 juillet 1997. Le règlement sanitaire départemental adapte les précautions relatives à la salubrité des installations. Parmi les différentes obligations fixées par la loi, on retiendra notamment celle de faire procéder au ramonage du conduit deux fois par an pour les poêles à bûches. Les poêles à granulés, grâce à une combustion plus complète, génèrent des fumées plus propres et permettent un entretien moins fréquent, mais celui-ci est en général plus compliqué.

Poêle à granulés et poêle à bûches : des contraintes différentes

Pourquoi cette différence entre poêle à bûches et poêles à granulés ? Il faut savoir tout d'abord que la température des fumées est beaucoup plus importante dans le cas des poêles à bûches. En outre, le tirage dans un poêle à bûches se fait par dépression naturelle, l'air est puisé directement à proximité du poêle. En revanche, les poêles à granulés sont étanches, l'air est prélevé et évacué à l'extérieur de la maison au moyen d'un moteur. La sortie d'évacuation doit donc être surélevée afin d'éviter que les fumées ne refluent en cas de panne du moteur. Notez qu'il existe des poêles à bûches étanches, mais ceux-ci sont encore assez rares. Dernière différence : la taille du conduit, qui est plus large pour les poêles à bûches (environ 125 mm, contre 80 mm).

🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !

 

Bien choisir son bois pour éviter l'encrassement du conduit

Dernier conseil pour éviter de trop encrasser les conduits : faire brûler un bois suffisamment sec. Ceci assure une meilleure combustion et évite d'accumuler trop de bistres, ces amas de suie qui peuvent obstruer le conduit voire, dans certains cas, provoquer des incendies

femme sur son canapé

Avant de vous lancer dans l’installation de votre poêle à bois, sachez que si vous la confiez à un professionnel RGE, vous allez pouvoir recevoir plusieurs aides (TVA réduitecrédit d’impôt, Anah etc.).

femme sur son canapé
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes