Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Pourquoi ma pompe à chaleur a-t-elle une perte de pression ?

Sommaire

La perte de pression sur votre pompe à chaleur est l’un des dysfonctionnements les plus courants. Découvrez toutes les causes de cette panne et les solutions pour vous en débarrasser.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les causes de la perte de pression de la pompe à chaleur ?

Lorsque le manomètre indique une faible pression de votre pompe à chaleur, la panique s’installe. Dans ce cas, le réflexe est souvent de mettre de l'eau dans le circuit de chauffage, action totalement inutile dans la majeure partie des cas. La perte de pression d’une pompe à chaleur peut avoir plusieurs causes.

 

Une fuite dans le système de chauffage central de votre pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Dans environ 80 % des cas, la perte de pression de votre PAC est la conséquence directe d'une fuite dans le système de chauffage. Pour détecter cette panne, vous devez inspecter l'ensemble des raccordements de votre chauffage central. Généralement, il s'agit d'un tuyau percé ou d'un radiateur qui fonctionne mal. 

 

👉 Lorsque le problème est causé par une fuite, sa résolution est simple et facile. En revanche, lorsque le problème provient de la PAC en elle-même, la solution la plus efficace est son remplacement.

 

Une fuite dans le vase d’expansion

Situé près de votre pompe à chaleur, son rôle est d'aider le système central à écouler les surplus d'eau au moment de l'augmentation de la température du liquide caloporteur. Le plus souvent, il s'agit de la mauvaise fixation de la valve et de son endommagement. 

 

👉 Pour vérifier que votre vase d’expansion fonctionne bien, vous pouvez appuyer à l’aide d’un tournevis plat sur la prise de pression. Si de l’eau sort, le problème provient du fait que la membrane en caoutchouc de votre vase d’expansion est percée. Il faut alors la remplacer ou changer tout bonnement le vase d’expansion.

 

La présence d’air dans le circuit de chauffage

Si vous constatez de l’air dans votre circuit de chauffage, vous pouvez facilement y remédier. Il vous suffit d’ouvrir le capuchon situé au-dessus du purgeur de votre PAC, de tourner l’appareil le temps que l’air s’échappe. Ensuite, rallumez votre équipement et renouvelez l’opération si le problème persiste.

 

Un encrassement des filtres de votre pompe à chaleur

Il arrive que la baisse de pression de votre pompe à chaleur soit due à un encrassement des filtres de l’équipement. Si vous constatez cela, il vous suffit de les nettoyer. 

 

Le dysfonctionnement du système central de votre pompe à chaleur

Dans ce cas plus épineux, le problème peut difficilement être décelé par un particulier. Il est généralement causé par l'usure de l'appareil ou parfois sa mauvaise fabrication.

Quelles sont les conséquences d’une baisse de pression de votre pompe à chaleur ?

Pompe à chaleur

Pour fonctionner correctement, la pression de votre pompe à chaleur doit être située entre 1 et 1,5 bars. Lorsque l’appareil rencontre une baisse de pression, il est important de remédier rapidement au problème. 

 

Le cas échéant, vous risquez d’endommager votre pompe à chaleur et de provoquer l’arrêt de sa fonction de chauffage.

Quelles sont les solutions pour réparer votre pompe à chaleur ?

Pour régler votre problème de chauffage, la première étape est d’identifier la cause potentielle de la perte de pression de votre PAC. Ensuite, vous devez trouver la solution au problème identifié. A ce niveau, vous avez deux options :

 

  • Vous pouvez réparer vous-même la panne dans le cas notamment d’une fuite d’eau
  • Vous faites appel aux services d’un professionnel pour toutes les autres causes de pertes de pression

 

👉 D’une manière générale, la meilleure solution en cas de problème de perte de pression de votre pompe à chaleur, est d'appeler un plombier-chauffagiste professionnel. Cette solution efficace est la plus sage et se révèle parfois plus économique, sans parler de la fiabilité de ses résultats. 

 

Primes

Par ailleurs, si votre pompe à chaleur a un certain âge, il serait peut-être plus judicieux d’en installer une nouvelle. Il existe d’ailleurs de nombreuses aides financières qui vous permettent de réduire le montant de vos travaux comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite.

Artisan poignée de main

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau dans votre logement ? Grâce à notre accompagnement Sérénité, nous vous assurons des travaux de qualité à un prix transparent. Testez votre éligibilité !

Artisan poignée de main
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes