Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ma pompe à chaleur ne s’arrête jamais de tourner : les 3 causes possibles

Par L’équipe de rédaction

Si votre pompe à chaleur fonctionne en continu sans jamais s’arrêter, cela peut être révélateur de dysfonctionnements de votre équipement, ou d’autres problématiques plus importantes à corriger dans votre habitation. Découvrez quelles sont les raisons de ce dysfonctionnement et comment y remédier.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

1. Un élément de votre pompe à chaleur dysfonctionne

Pompe à chaleur

Lorsque la température idéale d’eau chaude sanitaire ou de chauffage est atteinte, votre pompe à chaleur s’arrête automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre équipement soit victime d’un dysfonctionnement ou soit défectueux :

 

  • Votre thermostat ou système de contrôle est certainement endommagé. 
  • Un relais est collé et empêche le bon fonctionnement du système de régulation. 
  • Un des composants de votre pompe à chaleur est encrassé.

 

Pour déterminer la source du problème, nous vous conseillons : 

 

  • Arrêtez manuellement votre pompe à chaleur.
  • Vérifiez la position des relais et décollez-les.
  • Jetez un oeil sur le filtre de la PAC et vérifiez s’il est sale ou bouché.
  • Vérifiez si les éléments chauffants auxiliaires fonctionnent normalement et nettoyez les serpentins du condenseur extérieur.
  • Redémarrez l’appareil en actionnant le thermostat à la baisse.

 

La solution : Si malgré toutes ces manipulations, vous ne parvenez pas à résoudre le problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

 

💡 Bon à savoir 
Votre pompe à chaleur est programmée pour délivrer la température souhaitée grâce à un thermostat d’ambiance. Une fois la température atteinte, votre PAC se met automatiquement en veille et reprend son cycle de chauffe dès que la température chute. Vous n’avez donc pas besoin de l’arrêter vous-même.

2. L’isolation thermique de votre logement laisse à désirer

Une habitation mal isolée peut impacter la performance de votre pompe à chaleur. En effet, si la performance thermique de votre maison laisse à désirer et que la chaleur s'échappe par le toit, les murs ou les systèmes de fermeture, il vous sera difficile d’atteindre la température ambiante idéale.

 

À cause de ces ponts thermiques, votre pompe à chaleur fonctionne donc sans cesse, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

 

La solution : Vous n’avez qu'une seule solution : réalisez des travaux d’isolation thermique dans votre logement en sollicitant l'aide d'un artisan RGE.

Une fille et sa maman sur le canapé

Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, l’idéal est de commencer par revoir son isolation thermique. L’isolation des combles, des murs et des sols vous permet en effet de faire d’importantes économies tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique.

Une fille et sa maman sur le canapé

3. Votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée

Si votre pompe à chaleur fonctionne sans arrêt, il est possible que cela soit dû à un sous-dimensionnement de votre équipement. En clair, sa puissance de chauffage n’est pas proportionnelle à la surface de votre maison et elle fonctionne donc en continu pour compenser.

 

La solution : Avant l’installation, l’installateur se rend à votre domicile pour calculer la puissance nécessaire pour réchauffer votre logement. S’il s’est trompé et a installé un appareil disproportionné par rapport à la surface de votre intérieur, vous pouvez le contacter et demander un remplacement de l'appareil.

Installation pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Optez pour une pompe à chaleur air-eau ! Avec notre accompagnement Sérénité, vous bénéficiez de travaux de qualité dès 1 532€.

Installation pompe à chaleur
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction