Bouquet de travaux et éco ptz

Sommaire

Le gouvernement propose aux particuliers un éco-prêt à taux zéro pour réaliser des travaux d’économies d’énergie dans leurs logements. Cette solution est très avantageuse car elle permet aux foyers les plus modestes, qui n’auraient pas les moyens d’avancer les frais pour de tels travaux, d’améliorer les performances énergétiques de leurs maisons. Mais pour profiter de ce prêt, il faut bien comprendre la notion de bouquet de travaux.

Je calcule mes aides

Un c’est bien, plusieurs c’est mieux

Pour améliorer les performances énergétiques de son logement et en faire un habitat écologique et économique, plusieurs travaux sont possibles. Devant la multiplicité des choix qui s’offrent à vous, vous ne savez pas toujours par quoi commencer et quels travaux privilégier. Vous vous dites que tout faire d’un coup n’est pas possible et bien souvent, vous décidez de n’entreprendre qu’une seule action en espérant que cela aura un impact positif sur votre consommation d’énergie. Ce raisonnement est compréhensible mais ce n’est pas du tout la bonne stratégie. En matière de rénovation énergétique, il est reconnu unanimement que réaliser une seule catégorie de travaux n’est pas efficace. Les répercussions sur votre facture énergétique seront minimes voire inexistantes. Si vous procédez, par exemple, à l’isolation de vos combles mais que vous ne changez pas vos vieilles fenêtres par du double vitrage, votre logement ne sera pas complètement isolé et vous continuerez à subir d’importantes déperditions de chaleur. Si vous voulez que vos travaux d’économies d’énergie aient des résultats significatifs, vous devez en réaliser plusieurs.

L’éco PTZ gonfle le budget travaux

Réaliser plusieurs travaux demande un investissement financier conséquent, que tous les foyers ne peuvent pas se permettre. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place diverses aides financières pour vous accompagner dans vos projets. L’une des aides les plus intéressantes du moment c’est l’éco PTZ. Ce prêt à taux zéro, destiné à financer les bouquets de travaux, peut aller jusqu’à 20 000€ pour deux travaux et 30 000€ pour trois et plus. Ce prêt est sans conditions de ressources, mais pour être éligible, il faut être propriétaire, occupant ou bailleur, d’une résidence principale achevée avant le 1er janvier 1990. Enfin, il est impératif de réaliser un bouquet de travaux, au moins deux, pour obtenir ce prêt. Et cela, comme nous l’avons expliqué plus haut, pour pousser les particuliers à entreprendre des projets de rénovation énergétique efficaces.

Les bouquets de travaux

Le nombre de travaux et le type de travaux que vous devez réaliser pour obtenir un éco PTZ, font l’objet d’une réglementation stricte. Les travaux envisagés doivent appartenir à au moins deux catégories de travaux éligibles. Voici la liste de ces catégories (l’installation d’un équipement éligible est considérée comme une action de travaux) :

 

  • L’isolation thermique des parois opaques
  • L'isolation thermique des parois vitrées, des portes d’entrée donnant sur l’extérieur et des volets isolants
  • La chaudière à micro-cogénération gaz
  • Les chaudières à haute performance énergétique, individuelles ou collectives
  • Les pompes à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire
  • Les équipements de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire et dotés de capteurs solaires : chauffe-eau et chauffage solaire
  • Les chaudières fonctionnant au bois ou autre biomasse
  • Les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses
  • Les équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie hydraulique
  • Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur
  • Le calorifugeage
  • Les appareils de régulation et de programmation du chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire
  • Les appareils d’individualisation des frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
  • Les systèmes de fourniture d'électricité à partir de l'énergie hydraulique ou de biomasse
  • Le diagnostic de performance énergétique, réalisé hors obligation réglementaire
  • Le système de charge pour véhicules électriques

 

Notez, qu’en plus de l’éco PTZ, la plupart de ces travaux vous donnent droit à d’autres aides écologiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’ANAH, la prime énergie Calculeo ou encore les aides locales. Avec toutes ces subventions, la rénovation énergétique de votre logement est à portée de main, alors lancez-vous !

Je calcule mes aides
Articles liés