Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment transformer ma chaudière à gaz en chaudière à bois

Par L’équipe de rédaction

Améliorer le rendement de sa chaudière à gaz peut se faire en transformant celle-ci en une chaudière à bois. Pour réduire vos factures et améliorer votre consommation énergétique, suivez le guide !

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

👉 Jamy vous explique le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation en 2 minutes !

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi opter pour le combustible bois ?

En matière de chauffage, le bois est sans nul doute le combustible le moins onéreux qui soit. Cela peut s’expliquer par le rendement énergétique* plus important qu’il offre aux foyers. Ceci peut être une raison suffisante pour vous pousser à transformer votre chaudière au gaz en chaudière à bois. Même si cette opération est relativement simple à réaliser, il conviendra toujours de prendre plusieurs précautions. Ceci aussi bien pour la performance énergétique de l'installation, que pour votre propre sécurité. Pour convertir votre chaudière à gaz en une chaudière à bois, tout ce que vous aurez à faire, c’est de relier une chaudière à granulés (alimentation automatique) ou à bûches (alimentation manuelle) au réseau de chauffage central. Vous pouvez aussi la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire si besoin. Il existe également une alternative à mi-chemin entre les deux types de chaudière qu’est le système mixte bois-gaz offrant plus d’autonomie, plus de puissance et davantage d’économies.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Les principaux avantages de la chaudière bois

Parmi les différentes options qui se présentent à vous en termes de chauffage, la chaudière à bois vous permet de consommer responsable par l’utilisation d’une énergie renouvelable. Selon le type de combustible bois utilisé, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 50 % de votre consommation habituelle. De plus, toujours dans une optique de protection de l’environnement, ce type de chauffage vous aide à réduire de 5 à 10 fois vos émissions de gaz à effet de serre issues de votre système de chauffage.

Conseils utiles

Avant de transformer votre chaudière à gaz en chaudière à bois, il y a certains points à prendre en compte. Au lieu d’installer vous-même l’équipement, il vous est plus profitable de recourir au service d’un professionnel. Non seulement cela vous garantira un travail de qualité, mais cela vous ouvre aussi droit aux aides financières pour votre contribution à la transition énergétique. Par ailleurs, n’oubliez pas de penser à remplacer le dispositif d’évacuation des gaz de combustion.

 

Pour information, voici les étapes à suivre pour transformer votre chaudière :

 

  • Démontage du brûleur à gaz
  • Raccordement du brûleur à bois sur le circuit de chauffage
  • Raccordement électrique dans le cas de l’utilisation de combustible pellets ou granulés
femme sur son canapé

Il existe une large panoplie d'aides écologiques pour tous les types de chaudières existantes. Les différentes aides peuvent couvrir jusqu'à 60% du coût d'achat de votre chaudière qu'elle soit au gaz ou au bois. 

femme sur son canapé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction