Artisan installant une fenêtre double vitrage

Double ou triple, quel type de vitrage pour vos fenêtres?

Par L’équipe de rédaction

Double vitrage ou triple vitrage ? Si vous avez prévu de faire changer vos fenêtres, peut-être vous posez-vous la question de savoir laquelle de ces deux solutions sera la plus avantageuse en termes de performance énergétique. Voici de quoi vous aider à trancher.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Le coefficient thermique meilleur sur du triple vitrage

Il n'est pas surprenant que le facteur thermique d'une fenêtre triple vitrage soit meilleur que celui d'une fenêtre double vitrage. En effet, en ajoutant une vitre supplémentaire, on ajoute aussi une couche d'isolant. La plupart des fabricants, en double vitrage comme en triple vitrage, utilisent de l'argon pour jouer ce rôle. Le gaz, piégé entre deux vitres, permet de conserver les calories. Il faut savoir qu'aujourd'hui, quel que soit le nombre de vitrage, les fenêtres sont beaucoup plus performantes qu'il y a quelques décennies.

Les fenêtres modernes sont toutes relativement efficaces

Un facteur thermique (mesuré par le coefficient Ug) plus important permettra donc de faire plus d'économies d'énergie, mais quoi qu'il en soit, les performances d'une fenêtre moderne sont sans commune mesure avec les simples vitrages ou les anciens doubles vitrages. En effet, les fabricants utilisent aujourd'hui ce que l'on appelle des « verres à couche », c'est à dire un traitement de la surface qui améliore significativement les capacités isolantes du verre.

Au-delà du coefficient Ug, prendre en compte l'apport solaire

En revanche, on ne peut pas limiter la performance d'une fenêtre au facteur thermique. Les apports solaires ont également une grande importance. Une fenêtre triple vitrage est plus épaisse, ce qui implique que le rayonnement solaire à l'intérieur de la pièce sera moins important. En clair, même si le facteur thermique du double vitrage est moins important, il peut être compensé par de meilleurs apports solaires. Si la saison de chauffe est longue, alors le triple vitrage revêt un intérêt supplémentaire car les apports solaires de mi-saison sont moins importants dans le bilan. On peut donc dire que dans des régions peu ensoleillées ou sur une façade orientée Nord, une fenêtre triple vitrage est plus justifiée que dans les endroits très ensoleillées.

Le triple vitrage plus cher à l'achat

Au niveau du prix, le constat est sans appel. Le triple-vitrage s'avère bien plus onéreux que le double vitrage, tant à l'achat que pour la pose. En effet, les fenêtres triple-vitrage sont plus lourdes et plus difficile à poser, leur installation peut donc parfois coûter un peu plus cher. Malgré ce prix plus élevé, le triple vitrage peut être plus rentable si les conditions sont favorables, notamment les conditions d'ensoleillement mentionnées au paragraphe précédent.

Prendre en compte la qualité du châssis et de l'isolation globale

Que vous optiez pour du double-vitrage ou du triple-vitrage, il ne faut pas négliger ce qu'il y a autour. En effet, il n'y a pas d'intérêt à avoir un vitrage performant si le châssis de la fenêtre ne l'est pas. Le même constat est valable pour l'isolation des combles, des murs, du sol et du toit de votre logement. L'isolation d'une maison doit toujours s'envisager de manière globale.

Mère qui porte sa fille

Vous souhaitez acheter des fenêtres doubles ou triples vitrage, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction