Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Le survitrage : bonne ou mauvaise idée ?

Par L’équipe de rédaction

Le survitrage est l'une des options qui s'offrent à vous pour renforcer l'isolation de vos fenêtres. C'est une solution certes très économique, mais qui n'est pas la plus efficace : le double vitrage ou le triple vitrage le sont davantage ! On fait le point pour vous aider à y voir plus clair. 

 

Si vous souhaitez poser du double vitrage ou du triple vitrage chez vous, sachez que vous pouvez bénéficier d'une prime énergie pour réduire vos frais. Et avec Effy Liberté, cette prime vous est garantie !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Présentation et types de survitrages

Les parois vitrées (fenêtres, porte-fenêtre, baies...) mal isolées représentent des sources importantes de déperditions thermiques : jusqu’à 15% selon les sources de l’ADEME. Il est donc nécessaire qu’elles disposent d’une bonne isolation thermique ! Pour cela, l'une des solutions longtemps employée a été le survitrage. 

 

Le survitrage, c'est quoi ?

 

Le survitrage est un mode d’isolation, souvent choisi pour les logements disposant d’anciennes fenêtres en bois munies d’un simple vitrage. Il permet d’améliorer la performance énergétique des fenêtres tout en conservant le cadre original.

 

fenêtre picto

En fait, le principe du survitrage est quasiment le même que celui du double vitrage. Il consiste à créer une lame d’air entre la fenêtre de base et le second vitrage. Ce qui permet de limiter les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur.

💡 Bon à savoir :

Le survitrage est réservé exclusivement aux fenêtres en bois, il ne peut pas s’appliquer aux fenêtres en PVC et aux fenêtres en aluminium.  

 

Les différents types de survitrage

 

Un survitrage peut être fait soit en pvc soit en aluminium.

 

  • Le survitrage en pvc est un bon moyen d’isolation pour une fenêtre à simple vitrage d’un point de vue qualité/prix. Son concept est composé d’un profil d’encadrement, d’un profil à charnière (offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer le survitrage), d’un taquet de blocage et d’une vitre. Le plus du survitrage en pvc est qu’il offre un large choix de coloris (blanc, marron clair, marron foncé), qui permet de l’adapter le plus esthétiquement possible à la fenêtre de base.

 

  • Le survitrage en aluminium est un autre type de survitrage avec la même capacité d’isolation que celui pvc. Il est doté d’un profil aluminium qui est découpé sur-mesure selon les dimensions de la fenêtre à isoler. Des équerres viennent se placer à chaque angle du cadre, ainsi que des charnières qui sont vissées sur le profil de la fenêtre principale. Cela permet ainsi l’assemblage et la fixation de l’encadrement en aluminium.

Avantages et inconvénients du survitrage

Remédier à la pose d’un survitrage peut être une excellente solution lorsqu’on a pas d’autres moyens ou lorsque le budget dont on dispose ne permet de couvrir l’achat de nouvelles fenêtres double vitrage. S’il est vrai que le survitrage ne sera jamais aussi efficace qu’un double vitrage, il a quand même quelques avantages. 

 

✔️Si aucune anomalie n’est à signaler comme par exemple un mauvais état des huisseries, la performance thermique peut être très correcte.

✔️Il permet de conserver l’aspect esthétique de la fenêtre

✔️Il permet un large choix de matière et de coloris

 

Au niveau des inconvénients, on pourra constater que :

 

❌La résistance énergétique sera moindre face à un double vitrage

❌De nombreux éléments tels qu’une mauvaise pose ou un défaut sur les huisseries de la fenêtre principale pour rendre l’opération totalement inefficace, ce qui est très peu probable de se passer avec une fenêtre double vitrage

❌Par temps très froid, une condensation peut se produire entre les deux vitrages,

❌Seuls les logements disposant d’une menuiserie en bois peuvent effectuer un survitrage.

 

Fenêtre en bois

Vous le constatez, le survitrage constitue une solution isolante qui n'est pas efficace, mais qui n'est pas non plus optimale. Pour avoir la meilleur isolation possible pour vos fenêtres, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers du double vitrage renforcé ou du triple vitrage : en plus, ces travaux sont éligibles à des aides financières pour réduire vos frais ! 

Quel est le prix d’un survitrage ?

bourse picto

Le coût d’un survitrage varie selon les caractéristiques telles que la matière du profil (PVC ou aluminium), l’épaisseur du verre (4mm ou 6mm), les dimensions du profil et le coloris. Les prix constatés fluctuent globalement entre 80 et 200 €. Un montant moins important que la pose d'un double ou d'un triple vitrage, mais pas tant si vous considérez les aides financières auxquelles vous avez droit ! 

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

En choisissant de travailler avec un artisan partenaire du réseau Effy Liberté, votre prime énergie est garantie. 

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction