Tout savoir sur le double vitrage acoustique
Sommaire
En plus de réduire significativement les déperditions thermiques de votre logement, les fenêtres double vitrage acoustique ou phonique permettent en plus, de réduire les bruits extérieurs. Fonctionnement, prix, avantages et inconvénients… Zoom sur ce type de vitrage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’une fenêtre double vitrage phonique ?
Une fenêtre double vitrage phonique se constitue de deux plaques de verre d’épaisseur différentes isolées par un vide rempli de gaz (argon ou krypton) ou d’une lame d’air. Le verre situé à l’intérieur mesure 4 mm, tandis que le verre extérieur mesure entre 4 et 10 mm. Cette particularité lui permet de réduire notablement les sons provenant de l’environnement extérieur.
En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d’épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d’air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.
Comment mesurer la performance acoustique du double vitrage phonique ?
La performance acoustique d’une fenêtre s’exprime par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, indiqué en décibel. Cet indice mesure les performances de vos surfaces vitrées par rapport au bruit routier, mais aussi par rapport au bruit aérien.
Plus la valeur Rw est importante, meilleure est la performance acoustique de votre fenêtre !
Quels sont les autres indices à suivre pour des fenêtres performantes ?
- La performance thermique de vos fenêtres se mesure à l’aide de l’indice Uw. Il indique la capacité de conservation de la température intérieure. Plus sa valeur est faible, meilleure est la performance thermique de votre fenêtre !
- La mention AR concerne les niveaux de performance acoustique renforcée. La classe AR1 entraîne une réduction phonique de 25 à 28 décibels, la classe AR3 assure une réduction de 30 à 32 décibels et ainsi de suite. En fonction de votre environnement, vous pouvez choisir vos fenêtres en conséquence.
- La certification CEKAL (ou Acotherm) garantit l’efficacité de vos fenêtres sur une période de 10 ans.
Double vitrage phonique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
L’installation de fenêtres double vitrage phonique présente de nombreux atouts :
- Elles filtrent les bruits extérieurs.
- Elles améliorent le confort acoustique de votre habitation.
- Elles réduisent les déperditions thermiques de votre logement.
- Elles permettent de réduire votre consommation de chauffage.
- Elles sont simples à installer.
- Elles permettent d’éviter la condensation.
- Elles coupent la sensation de froid.
👉 Pour en optimiser l’efficacité, vous pouvez leur ajouter des filtres UV et infrarouge, ou encore des filtres autonettoyants (ils dégradent la saleté qui est ensuite éliminée par la pluie sans laisser de traces).
L’inconvénient majeur de ce type de fenêtre est son coût élevé.
Combien coûtent les fenêtres double vitrage phonique ?
Le prix de la fenêtre double vitrage phonique dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de menuiserie : bois, alu, PVC
- L’épaisseur des vitres
- Les dimensions des fenêtres : standard ou sur mesure
- La performance thermique et acoustique de vos fenêtres
En règle générale, comptez entre 85 € / m² pour un double vitrage 4/10/4 et 450 € pour un modèle phonique à isolation renforcée.
💸 Le remplacement de vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage est éligible à plusieurs aides financières à la rénovation comme :
- La Prime Effy
- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les aides municipales et régionales
Notez que pour bénéficier de ces dispositifs, vos travaux doivent être réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Simulation gratuite en 2 minutes