Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés canalisable

Par L’équipe de rédaction

Le poêle à granulés canalisable est un poêle à bois capable de distribuer la chaleur produite à travers toute votre maison. Il peut ainsi servir de chauffage principal contrairement aux poêles classiques. Fonctionnement, avantages, aides financières et coût, on vous dit tout !


Pour l'installation d'un poêle à granulés, vous pouvez prétendre à la Prime Effy. Elle peut atteindre la somme de  190 € pour ce type d'appareil.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

En quoi consiste un poêle à granulés canalisable ?

Qu'est-ce qu'un poêle canalisable ?

Poêle à bois

Il s’agit d'un appareil de chauffage dont l’alimentation se fait grâce à la combustion de granulés ou pellets. Contrairement à un poêle à granulés classique, le poêle canalisable est associé à un système de distribution d’air : un réseau de canalisation relié à des ventilateurs. Grâce à cela, ce type de poêle diffuse la chaleur dans toute la maison et peut servir de chauffage principal.

 


Comment fonctionne le poêle canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable se compose :

 

 

La combustion des granulés de bois dans le foyer du poêle génère de la chaleur. Le ventilateur prend ensuite en charge la propulsion de l’air chauffé et l’achemine dans le réseau des canalisations qui dessert votre logement.

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à pellets canalisable

Les avantages du poêle canalisable

 

  • La chaleur produite est douce et très confortable.
  • Sa combustion offre un rendement supérieur à d’autres énergies de 80 à 95%.
  • Il permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
  • Il génère très peu de cendres, aucune odeur et ne rejette que très peu de fumée dans l’air.
  • Le pouvoir calorifique des granulés est très important. Cela fait de ce combustible l'un des plus économique du marché.
  • Sa régulation est simplifiée grâce à son dispositif de gestion électronique. Facilement programmable, on peut indiquer une heure précise pour son déclenchement ou choisir de maintenir la température ambiante à un seuil minimal.

 


Les inconvénients du poêle canalisable

 

  • Il faut prévoir suffisamment d’espace pour installer l'appareil et disposer d’un lieu de rangement pour y stocker les sacs de granulés.
  • Pour obtenir un confort optimal, il est préférable de choisir un poêle à granulés comportant un dispositif de contrôle : pour le débit des pellets, le réglage du niveau de la température ainsi que pour fixer des horaires de fonctionnement.
  • Équipé de matériel électronique et de moteur électrique, cet appareil peut tomber en panne et nécessiter le recours à un spécialiste pour le réparer.
  • Son prix est plus important qu'un poêle à granulés classique.

Quel est le prix d’un poêle à granulés canalisable ? 💸

Combien coûte un poêle canalisable ?

Vous devez prévoir entre 1 000 et 6 000 € pour acquérir cet appareil. Son prix varie en raison de la diversité des qualités, des marques et des puissances des modèles. Certains facteurs tels que la configuration de votre logement et la surface du logement sont également à prendre en compte.

 


Quelles sont les aides financières disponibles ?

Il est intéressant de savoir que le coût du poêle peut être amorti grâce aux différents dispositifs d’aide financière accordés par l’État, les départements et d’autres instances comme l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Vous pouvez notamment bénéficier de :
 

femme avec ordinateur

Pour connaître toutes les aides financières auxquelles vous avez droit, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur. Obtenez des réponses en quelques clics seulement !

 

femme avec ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction