Poêle de masse

Prix du poêle de masse : Combien coûte un poêle de bois à inertie

Par L’équipe de rédaction

Le poêle de masse ou poêle à accumulation ou encore poêle à inertie se démarque des autres systèmes de chauffage à la fois de par son originalité et de par ses excellentes performances énergétiques.

 

En effet, par rapport à un poêle à bois classique, le poêle de masse va consommer moitié moins de bois pour un même confort de chauffage, en outre il diffuse la chaleur de manière beaucoup plus homogènes et ceci bien longtemps après la fin de la combustion du bois.

 

Cette performance a cependant son coût. Et donc le prix du poêle de masse aura généralement tendance à être plus élevé que celui des poêles à bois classiques. Mais si son prix peut à priori faire hésiter, il est à mettre en rapport avec son rendement et aussi, diverses aides écologiques (crédit d’impôt, subventions ANAH, prime énergie, éco prêt à taux zéro) auxquelles il est éligible.

Principe de fonctionnement d’un poêle à accumulation

Le poêle de masse est constitué d'un foyer entouré de matériaux destinés à stocker la chaleur. Une première flambée de quelques heures fait monter le foyer à des températures très élevées, jusqu'à 800 degrés, et le chemin contrarié des fumées de combustion permet le transfert de la température vers les matériaux qui constituent de véritables accumulateurs de chaleur. Après la fin de la flambée, la chaleur continue à se dissiper par rayonnement et par convection dans la pièce durant 10 ou 20 heures, voire plus, en fonction des performances du dispositif. Contrairement à l'insert classique qui brûle le bois en continue à des températures plus faibles, le poêle à inertie brûle une plus grande quantité de bois pendant une durée réduite. La température atteinte permet de brûler également les gaz contenus dans le bois pour tendre à une combustion complète.

 

On aura compris que ce type d'appareil est destiné à fonctionner en feu continu, même s'il ne nécessite qu'une ou 2 flambées par jour, et qu'il sera probablement moins adapté à une utilisation dans une résidence secondaire occupée uniquement le Week-end

Prix d'un poêle de masse

Le coût d'achat d'un poêle de masse est significativement plus élevé que celui des poêles traditionnels. Il va dépendre de :

 

  • ses composants : faïence, céramiques, béton réfractaire, briques, terre cuite, pierre ollaire, stéatite...,
  • sa capacité thermique : Norme BBC, RT2012, Rendement, foyer...,
  • son design : pour mieux s'incorporer à votre intérieur.
  • ses fonctionnalités : four de cuisson additionnelle, électronique de contrôle, banquette chauffante...

 

De par sa nature, le poêle de masse est souvent imposant. Mais les constructeurs ont fait de réels efforts pour mettre au point des systèmes plus esthétiques, sans rogner sur les performances.


On trouve aujourd'hui, sans pose et hors taxe, des modèles à partir de 2 500 euros mais les modèles les plus aboutis sont vendus à des prix dépassant facilement les 15 000 euros.

Les aides possibles pour l’achat d’un poêle de masse

Par la nature de sa combustion et ses performances, le poêle de masse est un appareil hautement écologique qui brûle moins de bois qu'un foyer classique. Il est donc logique qu'il bénéficie des mesures fiscales initiées par le Grenelle de l'environnement. Parmi ces mesures fiscales on peut citer entre :

 

  • le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique pour les poêles (CITE) qui permet de récupérer, par le biais d’un crédit d'impôt, 30% du coût d’achat du poêle.  
  • La TVA réduite qui permet d’acquérir le poêle avec un taux de tva de 5,5%
  • L’éco prêt à taux zéro qui est un prêt à taux zéro destiné à la réalisation de travaux écologiques. La somme empruntable peut monter jusqu’à 30 000€, remboursable sur 15 ans.
  • Les subventions de l’ANAH (sous conditions de ressources) qui peuvent représenter jusqu’à 50% du coût d’achat de votre poêle de masse.
  • La prime énergie pour les poêles de bois. Cette aide est versée par certains acteurs du secteur de l’énergie en échange des certificats d’économie d’énergie générés par la réalisation d’une opération éligible. L’installation d’un poêle de masse fait partie des opérations éligibles.
  • Il vous sera aussi suivant votre lieu de résidence bénéficier d’une l’aide locale

L’équipe de rédaction