Artisan installant une pompe à chaleur

Les principaux avantages de la PAC

Par L’équipe de rédaction

L’utilisation de l’énergie fossile devient de jour en jour plus coûteuse, plus polluante et plus toxique pour l’homme. Ceci a comme corolaire d’inciter de plus en plus de personnes à pour opter des systèmes de chauffage et/ou de climatisation plus propre et respectueuse de la nature. La pompe à chaleur (PAC) fait partie de ces systèmes. Elle fonctionne majoritairement à base de sources d’énergie renouvelables (calories contenues dans l’air, les nappes phréatiques, le sol etc.). La pompe à chaleur et très efficace. Elle peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’un foyer. Elle coûte très peu à l’utilisation et est éligible à plusieurs aides écologiques.Pour aller plus loin vous pouvez :

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. On peut généralement les classifier selon la source d’énergie utilisée ou selon le mode de diffusion de la chaleur ou de la climatisation.

 

Selon la source d’énergie utilisée

 A ce niveau on distingue principalement 3 types de pompe à chaleur :

 

  • Les PAC à chaleur géothermique : elle fonctionne en extrayant du sol, grâce à un capteur ou une sonde géothermique, les calories contenues dans le sous sol. En savoir plus sur les pompes à chaleur géothermiques.
  • La PAC aérothermique : elle fonctionne en extrayant les calories contenues dans l’air ambiant. Elle peut être installée à l’intérieur du logement, dans les pièces non isolés ou alors à l’extérieur. En savoir plus sur les pompes à chaleur aérothermiques.
  • La PAC hygrothermique : Ce type de pompe à chaleur est relativement rare. Il fonctionne en extrayant les calories contenues dans l’eau et généralement la nappe phréatique.

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous éclaire sur le sujet !

 

 

Selon le mode de diffusion de la chaleur

La chaleur produite par la pompe à chaleur peut être diffusée de deux manières, soit par insufflation d’air suivant le système de la ventilation mécanique contrôlée, soit par circulation d’eau chaude dans un réseau de radiateurs ou dans un système de plancher chauffant.

Artisan poignée de main

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Artisan poignée de main

Les principaux avantages d’une pompe à chaleur

Comme tous les autres types de systèmes de chauffage, la pompe à chaleur a ses avantages et ses inconvénients. Ici nous nous allons mettre l’accent sur les avantages de la pompe à chaleur. Vous pouvez retrouver ici les inconvénients de la pompe à chaleur.

 

  • Confort d’utilisation : Grâce à son autonomie et le réglage simplifié de ses paramètres, la pompe à chaleur offre au propriétaire un grand confort d’utilisation. Pas de combustible à stocker, ou à gérer, la pompe à chaleur chauffe aussi rapidement. La pompe à chaleur ne génère en général aucune odeur contrairement à certaines chaudières. De plus la fréquence recommandée entretien ou de contrôle par un professionnel est de seulement une fois par an. 
  • Une énergie propre : D’un point de vue écologique, les pompes à chaleur ne produisent aucun déchet (liquide, gaz) donc pas besoin d’un conduit d’évacuation. Elles permettent quasiment d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone ou autre gaz toxique liés au chauffage.
  • Un chauffage économique : Malgré un coût d’achat et ou d’installation relativement élevé, notamment pour les modèles géothermique, la pompe à chaleur est un investissement très rentable à moyen terme. En effet, non seulement la source d’énergie utilisée est gratuite (exceptée celle utilisée pour le chauffage d’appoint, au cas où la pompe à chaleur ne permet pas de couvrir tous les besoins en chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire), mais en plus, les différentes aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur peuvent couvrir jusqu’à 70% du coût d’achat et d’installation de la pompe à chaleur à condition bien entendu qu’elle soit éligible aux aides.  Calculez le montant de vos aides pour l’achat d’une pompe à chaleur
  • Un appareil multifonctions : En plus de leur fonction principale qui est de chauffer un local, les pompes à chaleur possèdent des fonctions secondaires  comme chauffer l’eau chaude à usage sanitaire, la piscine, etc.  Certaines pompes à chaleur sont équipées d’un système réversible grâce auquel, vous pouvez rafraîchir (rôle de climatiseur) vos logements et vos locaux.

L’équipe de rédaction