Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Vous avez un problème avec le compteur de votre pompe à chaleur ?

Par L’équipe de rédaction

Détecter la source d'un problème sur un appareil de chauffage est souvent plus difficile que de le réparer, car il existe plusieurs causes potentielles lié à différents équipements, câblages et installations électriques et techniques. Voici les origines et solutions possibles d'une pompe à chaleur qui fait disjoncter votre tableau électrique. 

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Problème de compteur sur une PAC : les principales causes

camion picto

Le disjoncteur différentiel de votre pompe à chaleur peut disjoncter à cause d'une présence d'humidité, d'un fil mal serré ou d'un grand nombre d'appareils ménagers utilisé à la fois. Les origines du problème peuvent être multiples ! Les voici : 

 

  • Les condensateurs : si un condensateur est grillé, il ne limite plus les tensions reçues du compteur causant ainsi un court-circuit. Il existe deux types de condensateurs, les condensateurs de marche et les condensateurs de démarrage.

 

  • Les compresseurs : ils transfèrent la chaleur en comprimant du gaz, ils peuvent s'endommager suite à un court-circuit ou à l'humidité.

 

  • Le kit de démarrage : le kit gère la phase de démarrage afin de protéger le compresseur, son absence peut causer un dysfonctionnement de la pompe à chaleur.

 

  • Une chute de tension : elle est provoquée par un mauvais dimensionnement des câbles et d'intensité du compteur.

 

  • L’isolement : si un appareil électrique présente une fuite du courant vers la terre due à un mauvais isolement, il provoque une panne intempestive du courant

 

  • Le compteur : si le compteur est mal adapté à votre consommation (ou vieille installation), une chute de tension sera provoquée.

 

  • Un défaut de nettoyage : l'accumulation de la poussière et d'insectes à l'intérieur de votre appareil peut endommager les ventilateurs.

 

  • Le moteur : le moteur peut à tous moments être grillé à cause d'un condensateur dysfonctionnel.

Zoom sur les principales solutions

part 350

C'est bien simple : à chaque origine du problème, sa solution. Certaines sont très simples à comprendre et à mettre en place, d'autres demandent davantage d'expertise. Dans tous les cas, sachez qu'un problème de compteur sur une pompe à chaleur n'est généralement pas irréversible et qu'il y a de très fortes chances pour que vous retrouviez votre appareil de chauffage en plein état de marche après ces conseils ! 

 

 

  • Disjoncteur : si votre disjoncteur est défectueux changer le, en prenant une marque comme Hager ou Legrand type S de bonne qualité, vous gagnez de la fiabilité. Sinon mettez un disjoncteur à 30 mA et cherchez la zone qui fait disjoncter, vu que ce n'est pas obligatoirement votre pompe à chaleur.

 

  • Les condensateurs : vérifiez votre condensateur s’il est hors service, le compresseur ne peut pas démarrer et du coup, l'intensité fera sauter votre compteur et non votre disjoncteur. Vous pouvez faire appel à un frigoriste pour remplacer le condensateur, ce dernier n'est pas très coûteux comparée au compresseur.

 

  • Les compresseurs : faites attention aux rongeurs qui font leur nid et grignotent les câbles électriques ! Optez pour un compresseur hermétique pour plus d'efficacité et de durabilité, son seul inconvénient c'est le fait qu'il n'est pas réparable.

 

  • Le kit de démarrage : monter un kit de démarrage permet d'absorber et de limiter l'intensité du courant électrique au démarrage.

 

  • L’isolement : pour éviter un court-circuit, branchez vos appareils électroménagers sur différentes prises électriques de manière à diminuer l'encombrement de ces derniers.

 

  • Le défaut de nettoyage : pensez à enlever le cache de votre pompe à chaleur et à la nettoyer en enlevant la poussière et les insectes une à deux fois par an.

 

  • Le compteur : si votre abonnement est insuffisant et conduit à une baise de tension, il faut augmenter l'intensité de votre abonnement et dimensionner correctement les câbles. Pour éviter un court-circuit, branchez vos appareils électroménagers sur différentes prises électriques de manière à diminuer l'encombrement de ces derniers.

 

  • Le moteur : un moteur peut être grillé suite à un mauvais réglage de sécurité ou de connexions électriques, il doit être remplacé ou rembobiné.

💡 Notre conseil : 

N'hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié pour vous aider ! Un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) possède une expertise reconnue dans le secteur de la rénovation énergétique et trouvera sans nul doute la solution pour votre PAC.

Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Si vous souhaitez chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire tout en faisant des économies d'énergie et en respectant l'environnement, rien de tel qu'une pompe à chaleur air/eau. En effet, cet appareil emploie une ressource naturelle et renouvelable pour produire de la chaleur : les calories présentes dans l'air ambiant. 

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous éclaire sur le sujet !

 

 

Les bénéfices pour vous et votre logement sont nombreux : 

 

  • De véritables économies sur vos factures de chauffage 
  • Un confort optimal toute l'année dans votre maison
  • Un geste pour la planète considérable 
  • Une revalorisation de votre logement sur le marché de l'immobilier
  • Une facilité d'utilisation et une fiabilité sur la durée 
Artisan poignée de main

Ma pompe à chaleur à partir de 1 532€

Avec Effy Sérénité, bénéficiez de travaux de qualité à prix réduit ! 

Artisan poignée de main
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction