Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour l'achat d'une chaudière biomasse

Par L’équipe de rédaction

La prime Coup de pouce énergie est une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent changer leur chauffage. Depuis début 2019, elle est accessible à tous, même si son montant varie selon les plafonds de ressources. Cette prime est versée par des entreprises partenaires de l'Etat, envers lequel elles se sont engagées par la signature d'une charte énergétique. Ces partenaires sont essentiellement des fournisseurs d'énergie. La prime Coup de pouce chauffage, combinable avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique, permet en particulier d'investir dans une chaudière biomasse.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce que la Prime coup de pouce ?

La prime coup de pouce est un dispositif piloté par l'Etat et visant au remplacement des anciennes chaudières, en particulier au fioul, polluantes et peu performantes. A compter de 2019, cette prime n'est plus réservée aux ménages modestes, mais ouverte à tous les Français, sans conditions de revenus. Néanmoins, le montant de la prime varie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer.

 

La prime coup de pouce est versée aux particuliers qui en font la demande, dossier complet à l'appui, par les fournisseurs d'énergie, signataires de chartes avec l'Etat. Cette prime s'inscrit dans le cadre du dispositif visant à diffuser les certificats d'économie d'énergie. Elle comprend deux volets : un volet isolation du domicile et un volet chauffage.

 

Ces deux pans de l'action en faveur de la transition énergétique sont évidemment complémentaires. Dans tous les cas, il convient pour être éligible à la prime, de constituer un dossier destiné au fournisseur d'énergie, et de faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE.

La Prime coupe de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage a pour but le remplacement du parc de chaudières anciennes, en particulier au fioul, mais aussi au gaz (hors chaudière à condensation). Le logement doit être achevé depuis au moins deux ans. La prime chauffage est accordée aux propriétaires qui veulent remplacer une chaudière au charbon, une chaudière au gaz d'ancienne génération ou basse température. Ces équipements obsolètes sont destinés à laisser la place à des chaudières gaz à condensation, des chauffages biomasse, par exemple à pellets, à une pompe à chaleur de type eau-eau ou air-eau, ou encore à un système de chauffage faisant appel au solaire.

Une prime coup de pouce pour une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse fait partie des équipements éligibles à la prime coup de pouce, dans la mesure où elle remplit les conditions d'utilisation d'énergies renouvelables. La chaudière biomasse produit de l'énergie en brûlant des matières renouvelables, d'origine végétale ou animale. Dans ce type de chauffage, vous utiliserez par exemple du bois, mais aussi des pellets, des céréales, des oléagineux comme le colza ou les graines de tournesol. On le voit, le concept est assez novateur et original, même si la chaudière biomasse est surtout alimentée, actuellement, par des pellets, c'est-à-dire un combustible à base de déchets de bois.

Quelles conditions pour obtenir une prime coup de pouce lors de l'installation d'une chaudière biomasse ?

Pour bénéficier de la prime coup de pouce pour une chaudière biomasse, vous devez justifier de la dépose de votre ancien mode de chauffage. L'artisan mentionnera sur la facture la référence de l'ancien modèle, son type d'énergie et surtout qu'il ne s'agissait pas d'une chaudière à condensation. La chaudière biomasse que vous installez doit respecter les préconisations techniques de la charte signée entre l'Etat et ses partenaires, fournisseurs d'énergie. Ainsi, elle doit disposer du label Flamme Verte, ou à défaut, elle doit justifier d'un rendement énergétique d'au moins 70%, rejeter moins de 0,3% de monoxyde de carbone dans ses fumées et avoir un indice de performance environnementale de 2 ou moins.

Les avantages de la chaudière biomasse

La chaudière biomasse constitue un moyen de chauffage encore largement méconnu. Pourtant, il s'agit d'une technologie désormais au point, qui présente de nombreux avantages à la fois économiques et écologiques. Ainsi que nous l'avons vu, vous pouvez remplacer votre ancien chauffage par une chaudière biomasse parce qu'elle est éligible à la prime coup de pouce énergie. Elle vous permettra aussi de bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique, ce qui compense largement son léger surcoût à l'achat par rapport à d'autres types de chaudières. L'utilisation des matières renouvelables permet d'économiser jusqu'à 30% par rapport au prix du combustible dans une chaudière au fioul. Enfin, la chaudière biomasse présente l'avantage de rejeter un très faible taux de CO2 dans l'atmosphère et donc d'être peu polluante. Elle ne nécessite que peu de travaux d'installation, puisqu'elle peut être branchée sur un système de chauffage central existant, ce qui en fait un choix idéal même en rénovation.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

part 500
Le saviez-vous ?

 

La prime Coup de pouce chauffage, c'est jusqu'à 4000€ pour l'installation d'une chaudière biomasse

part 500
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction