Le poêle à bois double combustion

Sommaire

Le bois représente l’une des plus anciennes et aussi des plus efficaces sources d’énergie de chauffage. Il s'agit là, d'une source d'énergie renouvelable qui est capable de couvrir la totalité des besoins de chauffage d’un foyer. Les équipements destinés au chauffage au bois ne cessent de s’améliorer (aussi bien au niveau du rendement, du design que de la praticité). Le poêle à bois double combustion en est un exemple parfait. Performant, écologique et économique, cet équipement est aussi éligible à la grande majorité des aides écologiques (Crédit d’impôt, prime énergie, éco ptz etc.).

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement du poêle à bois à double combustion

La gestion de la circulation d'air dans la chambre de combustion influe sur la performance de chauffe d'un poêle. Un poêle à bois à double combustion est doté de deux entrées d'air, ce qui permet de mieux brûler le bois. L'air primaire favorise un allumage efficace, mais aussi un certain niveau de puissance. Quant à l'air secondaire, elle améliore la combustion des fumées en les amenant directement vers le feu. Le poêle à bois double combustion est souvent utilisé pour brûler les gaz qui n'ont pas pris feu lors de la première combustion, améliorant ainsi le rendement* du chauffage.

Pour pouvoir obtenir une double combustion, la température moyenne au sein de la chambre de combustion doit être de 600 °C. Cela permet au gaz de s'enflammer correctement. Le poêle à bois à post combustion doit aussi disposer d'un foyer étanche. La deuxième entrée d'air doit être placée dans la partie supérieure de l'appareil pour que le gaz puisse s'enflammer rapidement.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Avantages et inconvénients d'un poêle à post combustion

La double combustion présente de nombreux avantages en matière de chauffage. En brûlant les gaz, l'appareil récupère de l'énergie, ce qui offre un rendement optimum. Avec un poêle à bois double combustion, la consommation de combustible est moindre comparativement à un poêle à bois classique ou une cheminée. En plus de cela, ce genre de poêle répond aux critères imposés par l'État dans le cadre d'obtention de crédit d’impôt, de la tva réduite, de la prime éco énergie, des subventions de l’Anah ou encore de l’éco prêt à taux zéro.

Le poêle à bois post combustion est un matériel qui allie économie et écologie. La deuxième combustion permet de brûler le monoxyde de carbone et les fines particules contenus dans les fumées. La pollution est ainsi réduite. Si les anciens poêles à bois génèrent plus de 40 grammes de fumée par heure, les poêles à double combustion n'en rejettent que 5 grammes en une heure. La praticité est aussi un avantage offert par un poêle de ce type. La double combustion génère des fumées transparentes, mais encore des cendres blanches rendant ainsi la vitre du poêle plus propre afin de contempler les flammes.

Le poêle à bois double combustion présente cependant des inconvénients. Un certain périmètre de sécurité doit être respecté autour du poêle afin d'éviter les accidents. De plus, la vision du feu est limitée par rapport aux foyers fermés ou ouverts.

Prix d'un poêle à bois double combustion

Le coût d'achat d'un poêle à bois double combustion dépend de la taille, de la finition, du rendement et du matériau de celui-ci. En moyenne, le prix de l'appareil démarre à 300 euros. Le prix de certains modèles peut atteindre les 4000 euros. Même si le prix constaté pour un type de poêle à bois à double combustion est généralement plus élevé que celui du poêle à bois classique tout paramètres similaires par ailleurs ;  il ne faut pas oublier que ce surcoût est facilement rentabilisé par d’un côté les économies d’énergie réalisés et d’autre part les aides écologiques disponibles pour ce type de poêle.

Quelles sont les subventions disponibles ?

Comme l'on a évoqué précédemment, le poêle à bois double combustion est éligible au crédit d'impôt pour les poêles à bois de 30 %. Il faut toujours préciser que l'installation de l'appareil doit être réalisée par un professionnel RGE pour obtenir un crédit d'impôt. On peut aussi compter sur la prime énergie pour les poêles à bois double combustion. On peut compter en plus de ces deux aides, celle de la tva réduite, qui vous permettra d’acheter cet équipement avec un taux de tva de 5,5% au lieu de 20%, l’éco prêt à taux zéro ou encore les subventions Habiter Mieux de l’ANAH qui peuvent en charge jusqu’à  50% du coût d’achat de l’appareil.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes