Le poêle bouilleur (poêle hydro) fonctionnement, prix et subventions

Sommaire

La moitié de la chaleur produite par la combustion du bois d'un poêle à bois est perdue. Ce qui représente un gâchis, si l’on sait que cette chaleur peut être récupérée et réintégré au système de chauffage notamment par le biais d’un bouilleur. C’est ce qu’on appelle un poêle bouilleur. Cet équipement permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur sa facture de chauffage. Ce qui est d’autant plus intéressant que le poêle bouilleur, s’il fonctionne à base de bois (granulés ou bûches), peut être éligible à diverses aides écologiques comme le crédit d’impôt écologique ou la prime énergie.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le poêle bouilleur ou poêle hydro ou poêle chaudière

Votre poêle à bois actuel peut se transformer en chauffage central grâce à l’intégration d’un système à eau chaude.
La nouvelle génération de poêle à bois bouilleur se combine avec des panneaux solaires, une pompe à chaleur, le gaz ou l'électricité: il devient un mode de chauffage et de production d'eau chaude. Le poêle bouilleur à bois ou à granulés chauffe toutes les pièces de votre maison et alimente le circuit d’eau chaude sanitaire.

Le principe du poêle bouilleur

Un circuit d'eau froide est installé dans le poêle bouilleur ou poêle hydro qui se réchauffe avec la chaleur du feu de bois et alimente le ballon de stockage. L’eau chaude stockée, issue du surplus de production de chaleur de la chaudière, régule la chaudière et permet son bon fonctionnement. L’eau chaude sanitaire pour la maison est ainsi fournie, tous les radiateurs sont alimentés (en cas de remplacement de radiateurs électriques).
Pour déterminer la puissance du poêle ou de la chaudière à installer, il faut tenir compte du volume à chauffer et de l’isolation du logement.

Les avantages du poêle hydro

L’un des principaux inconvénients du poêle à bois se trouve dans le fait qu’il ne chauffe efficacement que la pièce dans laquelle il est installé. L’adjonction d’un bouilleur à un poêle permettra de régler ce problème. Votre poêle à bois est ainsi transformé en système de chauffage centrale. Vous bénéficiez des avantages et du confort d’un feu de bois, tout en chauffant les différentes pièces de votre logement.

 


Ce système vient en complément ou en remplacement de votre chaudière ou de vos panneaux solaires. Quand l'adaptation est faite sur un poêle à granulés de bois, il s'agit d’un poêle à granulés hydro. Il est équipé d’un système automatique qui régule l’apport de chaleur et d’un kit sécurité. Ce système est particulièrement recommandé parce que non seulement il vous permettra de réduire significativement votre facture énergétique, mais en plus il est très écologique et pratique à l’utilisation.

 


Avec un poêle bouilleur, vous bénéficiez du confort et des avantages d’un feu de bois : toutes les pièces de votre intérieur sont chauffées et vous utilisez l'eau chaude produite. C'est une solution écologique et durable.


Le poêle hydro permet de réduire vos consommations d’énergie et vos émissions de CO2. C'est la solution idéale pour réduire l’impact écologique de votre maison sans vous engager dans des travaux coûteux.

Les aides financières disponibles pour l’achat d’un poêle chaudière

Le prix, assez élevé, peut être un inconvénient. Il faut compter approximativement de 1000 à 3000 euros (installation et accessoires non compris) pour l'achat d'un poêle bouilleur. Cependant, des aides financières sont accessibles. Parmi ces dernières, on peut citer entre autre, l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour les poêles à bois, les subventions de l’Anah ou encore la prime certificat d’économie d’énergie pour les poêles.

 


L'éco-prêt à taux zéro d'un montant maximal de 30 000 € concerne l'installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants. Tous les propriétaires qui occupent leur logement ou qui le donnent en location y ont accès. Depuis le 1er septembre 2014, il faut faire appel à des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement) et atteindre une performance énergétique globale minimale du logement définie par un bureau d’études thermiques.

 


- Le crédit d'impôt pour la transition énergétique permet une réduction de 30 % des dépenses d’équipements et de main d'œuvre (montant plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).

 


- L’Anah, sous conditions de ressources, finance en partie les travaux si votre consommation énergétique prévue est de moins 25 %. De plus, un accompagnement existe à toutes les étapes de votre projet.

 


Enfin, une aide locale peut vous être proposée par le Conseil régional, le Conseil départemental ou même la commune.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes