Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Poêle à bois : quelle puissance choisir ?

Par L’équipe de rédaction

La puissance d’un poêle est un aspect essentiel dont il faut tenir compte à l'achat. Si l'appareil est sous-dimensionné, vous perdrez en confort; s'il est surdimensionné, vous augmenterez vos factures de chauffage.

 

Bénéficiez des conseils de nos spécialistes pour identifier quelle puissance choisir.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle puissance de poêle à bois choisir ?

poêle à bois 350

La plupart des poêles à bois ou poêles à granulés affichent une puissance allant de 3 à 20 kilowatt (kW). Pour savoir quelle puissance choisir pour votre appareil, comptez 1 kW pour 10 mètres carrés ou 1 kW pour 25 mètres cubes dans une habitation normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

 

Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un appareil d’une puissance de : 

 

  • 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m²
  • 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m²
  • 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²

 

👉 Pour installer un appareil avec une puissance adéquate, faites confiance à votre artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement Qualibois (RGE). Il procède à une analyse de votre logement et vos besoins pour évaluer la puissance énergétique dont vous avez besoin.

Comment savoir quelle puissance de poêle à bois choisir ?

Pour choisir adéquatement la puissance de votre poêle à bois, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Les plus importants sont :

 

  • La surface totale à chauffer
  • Le nombre d’habitants
  • Vos habitudes de consommation
  • L’emplacement de votre poêle à bois
  • La qualité de votre isolation thermique
  • La situation géographique

 

poêle bois picto

Le type d’appareil (poêle bouilleur, de masse, suspendu, scandinave...) et le combustible utilisé (bûches, granulés de bois…) s’avèrent être des facteurs à considérer. Pour que l'espace à chauffer profite au maximum de l'installation d'un chauffage au bois, veillez à assurer une bonne circulation de l'air, particulièrement dans les logements comportant des murs épais et plusieurs portes.

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Le rendement : un indicateur fiable pour choisir la puissance du poêle à bois

Le rendement* d’un poêle à bois est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil, et l’énergie consommée. Plus le rendement de votre poêle à bois est élevé, meilleures sont ses performances. Choisir un poêle bien dimensionné est primordial pour optimiser ses performances et ne pas perdre en qualité de combustion. 

 

👉 Veillez à ce que votre appareil bénéficie du label Flamme Verte 7 étoiles. Ce label est gage de qualité et vous permet de bénéficier de subventions.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Quels risques d’une puissance de poêle mal définie ?

Il est important de déterminer la puissance de votre poêle à bois car une puissance mal définie entraîne plusieurs problèmes.

 

👉 Avec une puissance trop faible : votre appareil ne couvre pas vos besoins et fonctionne en surrégime. Résultat : votre consommation énergétique est élevée et votre confort en pâtit.

 

👉 Avec une puissance trop forte : votre poêle fonctionne au ralenti, avec une mauvaise combustion. Résultat : le rendement énergétique de l’appareil chute, et vous avez plus de risques d’encrasser votre conduit de cheminée.

La puissance, un paramètre qui influe sur le prix des poêles

Un poêle à bois de faible puissance présente moins de 4 kW, alors qu’un appareil à haute puissance atteint plus de 12 kW, ce qui en influence le prix d’achat. Selon le modèle et la puissance, comptez : 

 

  • entre 500 et 5000€ pour un poêle à bûches
  • entre 2500 et 6000€ pour un poêle à granulés

 

L’installation d’un poêle à bois est éligible à plusieurs aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %.

Vous souhaitez installer un chauffage au bois dans votre logement ?

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction