Quel réglage pour votre poêle à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Vous avez un poêle à granulés de bois chez vous ? Sachez qu'il est essentiel d’effectuer sur celui-ci les bons réglages afin d’optimiser ses performances et baisser vos factures de chauffage. On vous explique comment faire : suivez le guide ! 

 

Effy Liberté vous fait bénéficier d'une prime énergie garantie pour l'achat d'un poêle à granulés ! Vous pouvez ainsi réduire vos frais, mais aussi être accompagné par un conseiller pour obtenir votre aide financière. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi le réglage est-il important ?


Le poêle à granulés de bois est un chauffage d'appoint qui présente de nombreux avantages : 

 

  • Il produit une chaleur agréable et confortable pour vos longues soirées d'hiver
  • Il offre un excellent rendement, pouvant être supérieur à 90%
  • Il offre l'esthétisme et le design d'un véritable objet de décoration dans votre maison
  • Il emploie un combustible écologique et économique : le bois 
  • Il est éligible à plusieurs aides financières pour en réduire le coût 

 

 

Le réglage : un paramètre qui change tout !

 

 

poêle à granulés 350

Il est nécessaire que votre poêle à granulés soit bien régler pour avoir un fonctionnement optimal. Par exemple, il peut afficher un rendement de 80 % alors qu’il n’atteindra réellement que 60 % si les réglages ne sont pas adaptés. Un bon réglage permet d'avoir le meilleur rendement possible, et ainsi diminuer la consommation de matière première, à savoir les granulés de bois.

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Mode automatique ou mode manuel ?

Il est nécessaire de savoir si votre poêle à granulés de bois se régule automatiquement ou bien si les réglages doivent s’effectuer manuellement. Certaines marques fournissent une fiche de réglage, pensez à y jeter un coup d’œil. Dans le cas contraire, demandez à votre installateur de vous montrer le type de réglage adéquat pour chauffer convenablement votre logement.

Fonctionnement poêle à granulés

Gérer la qualité d’air de combustion

Couple sur un canapé avec un ordinateur

Ce type de réglage est normalement effectué par défaut lors de la fabrication de l’appareil. Il ne nécessite à priori aucun ajustement de votre part. Cependant, le débit d’air en entrée peut-être modifié en raison de la qualité des granulés, de celle du tirage et du régime du vent. Cela est d’autant plus vrai lorsque la zone où se situe l’habitat est sujette aux vents ou bien encore lorsque la pente du toit est hors norme. Le ventilateur d’extraction est l’élément clé de ce système. Si son activité est ralentie, l’air servant à la combustion sera moindre et les granulés se consumeront moins vite.

 

👉 Voici une petite astuce pour savoir si votre poêle a suffisamment d’air pour brûler correctement les granulés : il suffit tout simplement de les observer dans le brûleur. Si ils « sautillent » cela signifie alors que l’arrivée d’air est trop importante. Il faudra donc la diminuer pour réduire la vitesse de combustion. Dans le cas contraire, votre poêle risquerait de s’éteindre.

Régler le débit d’air

poêle bois picto

Pour limiter la consommation énergétique de votre poêle, il ne faut pas hésiter à diminuer le débit d’air en sous alimentant légèrement le brasier pour produire moins de flammes et plus de braises. Jusqu’à 10 % d’économies peuvent être réalisée sur votre facture en suivant ce simple conseil ! 

 

  • La température de consigne doit être fixée à un niveau de sensation de bien-être correct mais sans exagérer. Au delà, chaque degré provoque une surconsommation égale à 7 %.

 

  • Les plages horaires ont aussi une importance. Vous pouvez privilégier les heures de chauffe avec une combustion un peu plus intense lorsque vous êtes dans la pièce et la diminuer lorsque vous la quittez pour une durée prolongée. Les économies n’en seront que plus importantes.

Régler le débit de granulés

Granulés de bois

Les granulés sont de petites « gélules de bois » de 2 cm de long et de 6 à 9 mm de diamètre. Ils sont composés essentiellement de copeaux de bois ou de sciure compressés. L’alimentation en granulés se fait directement dans le réservoir à combustible et de manière automatique. Ils y sont conduits au moyen d’une vis sans fin dont le rythme, initié par un moteur électrique, dépend de la température souhaitée. 

 

La ventilation doit donc idéalement être supérieure ou égale au débit du granulé.

💡 Notre conseil

Pour toute interrogation quant au réglage de votre poêle à granulés, faites confiance à un artisan Reconnu Garant de l'Environnement ! Ce spécialiste de la rénovation énergétique pourra vous venir en aide à coup sûr.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction