Comment installer un poêle à granulé ?
Sommaire
Le poêle à granulé, alternative du poêle à bois, est bien moins coûteux sur le long terme. Idéal pour faire des économies d'énergie, il réchauffe toute une pièce en un rien de temps. Le poêle à pellets est généralement installé dans le salon pour diffuser la chaleur dans cette pièce à vivre. Il demande un léger entretien une fois par an. Son installation est très simple mais comporte de spécificité à respecter, notamment en raison des normes de sécurité. Nous vous recommandons de recourir aux services d’un artisan RGE certifié Qualibois pour l’installation de votre poêle à granulés. En effet non seulement cela vous garantira un maximum de sécurité et d’efficacité, mais en plus cela vous permettra de pouvoir recevoir les diverses écologiques que sont le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la prime énergie etc.
Simulation gratuite en 2 minutes
La pose d'un poêle sur conduit existant
Dans certaines anciennes habitations et toutes les nouvelles depuis 2006, un conduit est déjà existant. La pose du poêle à granulé est alors très simple. La première des choses est de vérifier l'état du conduit d'évacuation des fumées. Il peut nécessiter un tubage, un débistrage, un simple ramonage ou encore des travaux d'isolation. Ces travaux sont parfois indispensables et doivent absolument être faits avant la pose du poêle à granulé. Sinon, son utilisation peut être dangereuse.
Une fois le conduit propre et prêt à être utilisé, il ne reste qu'à régler les derniers détails de sécurité pour l'intérieur ainsi que l'extérieur du logement. L'artisan qui réalisera l'installation devra :
- Poser une arrivée d'air extérieur si votre pièce dispose d'une VMC
- Installer une plaque en verre si votre sol est combustible comme les sols en PVC ou en parquet
🎬 Résumé en une minute d'un chantier d'installation d'un poêle à granulés 👇
Installation d'un poêle à granulé sans conduit
Si votre habitation ne dispose pas d'un conduit d'évacuation des fumées, il est indispensable d'en installer un. Très simple à installer, il doit respecter les normes en vigueur en matière de sécurité. La création et l'installation d'un conduit est régit par la norme NF DTU 24.1. Le raccordement le plus plébiscité par les artisans est le conduit dépassant du faîtage du toit. Cette installation est la plus sûre pour l'utilisation d'un poêle à granulé. Mais cette technique n'est pas la seule utilisée par les professionnels.
Le conduit peut tout à fait atteindre le faîtage du toit voire le mur. Dans ce cas, l'artisan doit absolument s'assurer de la sécurité de l'installation. Pour assurer la sécurité de tous, le conduit est éloigné des matières combustibles et ne sert qu'à un seul appareil : le poêle à granulé.
Où positionner le poêle à pellets
Pour assurer une chaleur tournante dans la pièce, le poêle à pellets doit être positionné près d'un ventilateur de convection. Ainsi, l'air chaud est diffusé continuellement. L'endroit où est installé le poêle dépend des murs de la pièce. Si les matières ambiantes sont combustibles, il est préférable de choisir un conduit fin en inox, le plus éloigné du mur. Mesurant 80 mm de diamètre, il peut être positionné à plus de 20 cm du mur le plus proche du poêle à granulé.
Inversement, si le mur ne court aucun risque de combustion, le conduit peut être proche de celui-ci. A un peu plus de 5 cm du mur, l'habitation ne court aucun risque d'incendie. Le conduit est alors doublé en inox et mesure un peu plus de 100 mm. La distance entre le poêle et les parois combustibles peuvent toutefois varier jusqu'à atteindre 45 cm. Ceci sera établit par le professionnel qui installe votre poêle à granulé.
Sachez que le poêle à granulé conserve une autonomie variant de 1 à 3 jours en le rechargeant de plusieurs dizaines de kilos de granulés.
🎬 Témoignage : ce client a fait appel à Calculeo par Effy pour son poêle à granulés
Simulation gratuite en 2 minutes