Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-eau

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur est un système ingénieux et efficace. Entre économies d'énergie et facilité d'utilisation, ce mode de chauffage n'en finit pas de séduire les ménages qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Faisons le point ensemble sur tous les avantages et éventuels inconvénients de la PAC !

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur capte des calories dans l'air extérieur pour les transférer vers l’intérieur de votre logement. Le modèle air-eau se compose de deux blocs distincts. Chacun d'entre eux possède un rôle bien particulier :
 

  • L'unité extérieure se charge de récupérer les calories présentes dans l'air en dehors de votre logement. Il aspire l'air et l'envoie vers la deuxième unité.
  • L'unité intérieure s'occupe d'injecter les calories récupérée dans l'eau du système de chauffage central.

 

Directement raccordée à votre réseau d'eau, vous n'avez plus qu'à régler vos radiateurs pour obtenir la température désirée. Elle s'utilise aussi très bien avec un plancher chauffant hydraulique.

Fonctionnement PAC air-eau

Les grands avantages de la PAC air-eau

Lorsqu'il s'agit de remplacer une vieille chaudière, la pompe à chaleur air-eau est devenue l'un des systèmes de chauffage de prédilection. Et ce n'est pas étonnant au vu de tous les avantages qu'elle offre.


 

Une installation simple 🛠️

Entretien pompe à chaleur

La pompe à chaleur s'intègre très facilement à votre installation existante. Il y a peu de prérequis pour vous lancer. Généralement, la présence d'un système de chauffage central suffit. Elle prend directement la place de votre ancienne chaudière et s'installe en une journée. Vous n'avez pas besoin de changer de radiateurs ou autres émetteurs de chaleur. 

 


Elle consomme peu d'énergie 🌍

La PAC utilise une énergie 100 % renouvelable et gratuite : l'air. Comparé au gaz ou au fioul, c'est un système de chauffage qui ne rejette aucun Co2 dans l'atmosphère et qui ne consomme que très peu d'énergie. Pour fonctionner, son moteur a tout de même besoin d'une petite quantité d'électricité. Mais la PAC se positionne tout de même comme l'un des équipements les plus écologiques du marché. 


👉 Moins vous consommez d'énergie, moins vos factures sont élevées ! En moyenne, la PAC air-eau vous permet de réduire vos dépensez énergétique de 75%.

 


Elle assure une double fonction 💧

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif deux-en-un. Elle est capable de gérer la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire de toute la maison. Dans le cas d'un modèle réversible, elle peut même vous rafraîchir en été. 

 


Elle est éligible à de nombreuses aides 💸

Cerise sur le gâteau, la PAC air-eau est particulièrement récompensée par tous les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique. De quoi réduire la facture En tant qu'équipement économique et écologique, elle est éligible à :
 

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous éclaire sur le sujet !

 

 

Les quelques inconvénients de la PAC air-eau

Comme la totalité des systèmes de chauffage, la pompe à chaleur possède quelques défauts. L'avantage, c'est qu'ils ne sont pas insurmontables ! Il suffit de les connaître au préalable et de choisir votre équipement en fonction. Heureusement, nous sommes là pour vous aiguiller et casser les idées reçues sur la PAC air-eau.

 

Elle est bruyante 📣

Oui... mais non ! Effectivement la pompe à chaleur air-eau a souvent une réputation de chauffage qui émet des nuisances sonores désagréables. Pourtant, ces bruits ne proviennent pas de la pompe à chaleur en tant que telle, mais des vibrations qu'elle peut créer. 

💡 La solution 

Une pompe à chaleur correctement installée est une pompe à chaleur silencieuse. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE qualifié et soigneux. Pour n'émettre aucune nuisance sonore gênante, l'unité extérieure de votre pompe à chaleur ne doit pas être fixée au mur de votre maison. Elle doit absolument être posée au sol, sur une dalle de béton, et respecter un écart suffisant avec le mur.

 

Elle n'est pas assez performante 🌡️

La PAC puise son énergie dans l'air extérieur. Alors forcément, plus il fait froid dehors, plus son rendement a tendance à diminuer. 

💡 La solution

La pompe à chaleur doit être bien dimensionné. Le choix du coefficient de performance est très important (COP). Selon votre région, vous devez choisir un équipement plus puissant et adapté aux hiver rigoureux. Si la pompe à chaleur peut être déconseillée dans les régions les plus froides, elle peut également être associée à un système d'appoint, capable de prendre le relai quand c'est nécessaire.

En l'associant à une chaudière gaz à condensation ou un poêle à pellets, vous obtenez un système de chauffage qui reste à la fois économique et écologique.

Couple âgé

Ma pompe à chaleur à partir de 1 532€

Chez Effy, nos artisans RGE installent les pompes à chaleur dans les règles de l'art pour un reste à charge qui s'adapte à votre profil et à vos moyens.

Couple âgé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction