Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Quelle technique pour isoler ses murs?

Sommaire

On ne le dira jamais assez, une bonne isolation est primordiale si vous voulez faire des économies d’énergie et réduire ainsi votre facture énergétique. Les murs font parties des zones de votre habitation qui sont le plus sensibles aux déperditions de chaleur (25 % selon l’ADEME). Les isoler, vous permettra non seulement de reduire significtaivment votre consommation é&nergétique, mais en plus vos travaux seront éligibles à plusieurs aides écologiques. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur?

Il est possible de faire isoler les murs soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Si l’option « intérieur » est choisie, l’isolant sera fixé de manière mécanique dans l’enceinte interne de votre maison. Cela aura tout de même pour inconvénient de diminuer quelque peu la surface habitable de votre logement. En effet, l’épaisseur de l’isolant se rajoutera à celle du mur. En cas de petite superficie, mieux vaut choisir l’isolation extérieure pour un espace de vie intact.

 

Ces deux types d’isolations peuvent se révéler complexes dans leur mise en œuvre. Pour une isolation des murs par l'intérieur, les pièces touchées devront être inhabitées pendant la totalité des travaux ce qui peut se révéler très incommodant. L’isolation des murs par l’extérieur n’est pas en reste et la complexité naîtra de la configuration de la maison. Par exemple, une maison avec 1 ou 2 étages nécessitera des travaux beaucoup plus importants et lourds avec la pose d’échafaudages. 

L’isolation extérieure, synonyme de confort thermique

Pour un meilleur confort, l’isolation par l’extérieur doit être prioritaire. En effet, l’isolant étant posé à l’extérieur de votre maison, l’inertie des murs est sauvegardée ce qui signifie qu’ils garderont intacte leur capacité à garder la chaleur et la restituer plus tard.

 

A contrario, si vous choisissez plutôt une isolation à l’intérieur des murs, l’inertie ne sera pas au rendez-vous et le risque de voir le phénomène de paroi froide sera accru. Ceci s’explique simplement par le fait que le mur étant en contact direct avec l’extérieur, il ne pourra stocker la chaleur et diminuera la sensation de confort à proximité des parois.

Votre maison mieux valorisée pour la revente

Lorsque vous revendrez votre maison, une bonne isolation sera synonyme de plus-value surtout si vous procédez à l’isolation par l’extérieur car celle-ci aura nécessité au préalable un ravalement de la façade. Votre maison prendra un petit coup de neuf. Mais ce n’est pas tout. Vous améliorerez ainsi l’étiquette énergétique en abaissant la consommation énergétique et donc votre facture de chauffage. Autant d’arguments pour faciliter la revente de votre bien.

 

Vous l’avez compris, l’isolation extérieure se révèle être la plus bénéfique en termes de confort et de performances thermiques mais il faut tout de même savoir que le coût des travaux sera plus important par rapport à une isolation intérieure (environ le double). Cet investissement pourra être compensé par les économies d’énergie réalisées et surtout par une large panoplie d’aides disponibles et cumulables. Parmi ces aides on peut citer entre autre, le crédit d’impôt pour l’isolation des murs, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro, les aides locales ou encore la prime énergie pour l’isolation des murs.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes